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FAQ

Réponses aux questions fréquemment posées sur nos prestations et nos logiciels.


Plateformes


SaaS est l'abréviation de Software as a Service (logiciel en tant que service) et constitue un sous-segment de l'informatique en nuage. Le modèle SaaS repose sur le principe que le logiciel et l'infrastructure informatique sont exploités par un fournisseur de services informatiques externe et utilisés par le client en tant que service. L'installation locale n'est plus nécessaire pour l'utilisation ; il suffit d'une connexion Internet pour accéder au logiciel via un navigateur web courant.


Le modèle SaaS élimine les coûts d'exploitation de votre propre infrastructure informatique. L'opérateur de la solution SaaS prend en charge l'administration informatique complète et d'autres services tels que les travaux de maintenance et les mises à jour de logiciels. En outre, le client bénéficie de l'évolutivité de la solution, c'est-à-dire qu'une expansion du système due à des exigences de performance accrues ou à des besoins d'espace de stockage est également assurée par l'opérateur de la solution.


Les plateformes SaaS modernes répondent également aux exigences de sécurité les plus élevées, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles le modèle SaaS est si avantageux. La solution est également contrôlée régulièrement afin de maintenir en permanence un niveau élevé de protection contre les accès non autorisés.


Si vous le souhaitez, lors de la configuration du nouveau site RAIsoft.net du client, il est possible de limiter l'endroit d'où l'accès à la solution SaaS est possible. Par défaut, l'accès est déjà limité par le géoblocage.


Les données et l'infrastructure SaaS sont situées dans un centre de données moderne dans la région de Zurich.


Selon le contrat, l'opérateur garantit une disponibilité de 99%. Cependant, la disponibilité actuelle mesurée est proche de 100%.


Le principe de base du SaaS est de partager une plateforme commune et de profiter des avantages qui en découlent en termes de coût, de sécurité, d'évolutivité, de maintenance et de développement ultérieur. Les prix actuels sont basés sur cette approche. En théorie, la plateforme peut également être construite en interne sur le site du client, mais ce cas n'est actuellement pas prévu, car il contredit l'approche SaaS et perd ainsi tous ses avantages. Les clients qui insistent pour effectuer une mise à niveau seront mis en attente jusqu'à ce que le déploiement soit terminé pour les clients qui veulent profiter du SaaS. Ensuite, nous ferons une évaluation individuelle des coûts supplémentaires pour les clients qui ont besoin d'une installation locale. Il est d'ores et déjà clair que Q-Sys ne pourra faire aucune promesse de support pour les clients ayant une installation locale comme avec la plateforme SaaS, puisque l'installation ne fait pas partie de notre sphère d'influence.

Migration


"Une migration suit grosso modo la procédure suivante, divisée en 3 phases :
Préparation:
1. Le client demande un devis via le [formulaire en ligne].
2. Q-Sys prépare un devis écrit pour le client, qui est livré en PDF par e-mail.
3. Le client confirme formellement l'offre.
4. Q-Sys contacte le client pour convenir des détails (y compris la date de basculement et le nom du futur site Web SaaS) et pour prévoir toute formation supplémentaire nécessaire.
5. Q-Sys lance le déploiement du site web client SaaS et planifie les travaux de conversion restants.
Exécution:
En général, la migration commence en fin d'après-midi et s'achève au milieu ou à la fin de la journée suivante. Pendant ce temps, le système précédent continuera d'être disponible en lecture seule et les interfaces ne transmettront plus de données pendant ce temps. Si nécessaire, le changement peut également avoir lieu un week-end. 1.
Au moment convenu, le système du client sera mis en mode lecture seule afin de permettre la migration des données. 2.
2. Interna, le partenaire informatique de Q-Sys, effectuera la migration des données et le déploiement sur le site du client SaaS.
3. Toutes les interfaces sont également migrées.
4. Différents tests sur l'application et les interfaces sont effectués.
5. Le site Web du client SaaS est mis à la disposition du client.
Démarrer avec le nouveau système:
Q-Sys fournit un contenu vidéo gratuit aux clients pour les aider à expliquer les nouvelles fonctionnalités du système et la manière de passer à la plateforme SaaS. Si nécessaire, une formation supplémentaire (en ligne ou sur place) peut également être organisée moyennant un coût additionnel.
1. Les utilisateurs du client s'informent sur la nouvelle plateforme SaaS via le contenu vidéo.
2. Le responsable RAI vérifie que l'environnement fourni soit complet et l'accepte formellement.
3. Toutes les formation supplémentaires sont effectuées (en ligne ou sur place). 4.
4. Pendant les deux premières semaines suivant la conversion, une adresse de support spécifique est mise à la disposition du client pour qu'il puisse signaler en priorité tout problème qui surviendrait ultérieurement.
5. Le client reçoit la facture finale pour les travaux de conversion effectués et la mise à niveau vers le nouveau modèle de licence.



Aujourd'hui, chaque institution stocke généralement ses données dans sa propre base de données. Pour les groupes d'entreprises ou d'institutions sous une entité commune, le passage à RAIsoft.net offre la possibilité de fusionner les données dans une base de données centrale. Cela réduit considérablement le travail et le temps nécessaires à la migration proprement dite. Les coûts de la consolidation préliminaire des données sont proposés séparément et en fonction du temps de travail nécessaire. Par conséquent, nous contactons de manière proactive tous les groupes d'entreprises et les entités avec plusieurs institutions à l'avance pour clarifier cette question.

Interfaces


Les interfaces d'administration précédentes (données sur les résidents et la facturation et PDok) sont disponibles avec un contenu inchangé. L'interface C-Files (retour des absences) n'est plus disponible.


Les interfaces ePDok Admin (fiche de données de base), Barcomed, Momo et la planification des prestations sont en cours de planification/développement.


" RAIsoft : Pour la communication avec la plateforme SaaS, nous fournissons les services correspondants à installer localement. Du point de vue des fournisseurs de logiciels tiers, techniquement tout reste comme avant.
ePDok : les détails techniques ne sont pas encore disponibles. L'objectif est également qu'aucun changement ne soit à prévoir du point de vue des fournisseurs de logiciels tiers."


"RAIsoft : Les vendeurs tiers écrivent dans des fichiers texte ou des tableaux de base de données comme avant. Nos nouveaux services assurent le transfert des données vers et depuis la plateforme Saas.
ePDok : les détails techniques ne sont pas encore disponibles."


Oui, la plateforme Saas dispose d'une gamme complète d'interfaces basées sur l'API REST. Veuillez contacter la direction du projet si vous avez des questions.

dossier électronique du patient (DEP)


Le dossier électronique du patient (DEP) est un ensemble de documents personnels contenant des informations relatives à la santé des résidents. Ces informations sont accessibles à tout moment via une connexion internet sécurisée. À partir de 2022, les établissements médico-sociaux auront l'obligation de rendre les informations de santé de leurs résidents accessibles dans le DEP. La loi fédérale sur le dossier électronique du patient règle les modalités d'introduction et de diffusion du dossier électronique du patient. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici .


Nous partons actuellement du principe que, dans un premier temps, la connexion DEP concerne principalement les clients disposant de la documentation infirmière ePDok. La spécification est l'échange de données relatives au traitement via le DEP ; à notre connaissance, une définition plus précise n'est pas encore disponible.


Le travail d'intégration du DEP est en cours, et nous utilisons les mêmes composants technologiques que la plupart des autres fournisseurs. Le déploiement aura lieu au plus tard au premier trimestre 2022.


Le travail d'intégration de l'interface avec le DEP est en cours ; nous utilisons les mêmes composants technologiques que la plupart des autres fournisseurs. Les travaux techniques seront achevés d'ici la fin du troisième trimestre 2021, et l'interface DEP sera disponible à partir du premier trimestre 2022, afin de respecter la date de mise en œuvre actuelle d'avril 2022.


Nous supposons actuellement que les clients d'ePDok auront principalement besoin d'une interface DEP intégrée à l'application, puisque c'est là que se trouvent principalement les informations relatives au traitement. Pour les clients RAIsoft.net NH et / ou interRAI HC, la connexion DEP sera toutefois également techniquement disponible si nécessaire.


Dès que le travail technique sera terminé, nous pourrons donner des informations sur les prix. Nous vous demandons donc un peu de patience.

ePDok.net


Une phase pilote pour des clients sélectionnés est prévue pour le 4e trimestre de 2021. La disponibilité générale d'ePDok.net est prévue à partir de 2022.


En termes de contenu et de fonctionnalité, ePDok.net aura approximativement la même portée. L'interface moderne, l'indépendance par rapport aux appareils et l'intégration de RAIsoft.net dans une seule interface faciliteront le travail à l'avenir. Ainsi, la nouvelle version d'ePDok sera également entièrement basée sur le web et fonctionnera sur la même plateforme SaaS sur laquelle RAIsoft.net (NH) et interRAI HC sont déjà disponibles. Grâce à la plateforme commune, l'administration de tous les modules/instruments est centralisée en un seul point. En outre, l'utilisation d'ePDok.net ne nécessite plus l'installation locale d'un logiciel, il est exécutable sur tous les navigateurs Internet courants (par exemple Chrome, Edge, Firefox, Safari) dans la version actuelle. Le logiciel est également entièrement réactif, c'est-à-dire qu'il s'adapte automatiquement à l'appareil final et à la taille de l'écran sur lequel il est exécuté (par exemple, smartphone, tablette, ordinateur portable, PC).


Fondamentalement, toutes les fonctions précédentes, qui étaient déjà disponibles dans la version client, sont à nouveau disponibles. De nombreuses fonctions ou listes ont été optimisées par rapport à la version précédente. Par exemple, dans une vue en liste, il est possible de filtrer et de trier les données en un seul clic. La nouveauté réside, par exemple, dans la disponibilité de tableaux de bord permettant de résumer et de mettre en évidence les informations. D'autres fonctions prévues sont la connexion DEP (dossier électronique du patient) ou l'intégration d'un stockage de fichiers externe (par exemple SharePoint, OneDrive ou similaire).

Formation


Pour la formation de base, nous proposerons des diffusions et webinaires en direct (dates suivront). Les vidéos de ces diffusions en direct seront également disponibles à la demande par la suite.


Nous sommes également heureux de proposer des formations individuelles sur demande. Celles-ci peuvent alors avoir lieu en ligne ou sur place. Si vous êtes intéressés, veuillez nous contacter à l'adresse webversion@qsys.ch.

Instruments de base


La nouvelle plateforme SaaS fournira le nouvel instrument interRAI HC Suisse. La version précédemment disponible sur la plateforme client ne sera pas disponible sur la nouvelle plateforme. Lors du passage à la plateforme SaaS, les clients HC existants passeront donc à la nouvelle version d'interRAI HC.


LTCF sera préparé via un projet séparé et ne sera probablement disponible que sur la nouvelle plateforme SaaS de RAIsoft. La date exacte du lancement n'a pas encore été déterminée, mais le LTCF sera disponible à partir de 2022 au plus tôt.

Licence et prix


Les prix pour un passage à RAIsoft.net dépendent d'une part de la taille de l'institution (nombre de lits dans le secteur des soins de longue durée ou de personnes dans le secteur ambulatoire), et d'autre part de l'utilisation de l'étendue des fonctions (NH, HC, ePDok, interfaces). Des frais sont facturés par module et par interface pour la migration. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer une offre correspondante.


Les frais annuels pour tous les produits en mode SaaS sont plus élevés que les frais annuels précédents d'une installation locale. Plusieurs raisons ont conduit à une augmentation des frais annuels: La technologie moderne, la plateforme est dorénavant gérée par Q-Sys, les mises à jour des applications (updates) sont incluses dans le prix, les frais plus élevés pour les partenaires de licence et autre. Nous vous soumettons volontiers une offre appropriée.


Prenez contact via ce lien et nous établirons un devis personnalisé pour le changement.


Lors du passage à la plateforme SaaS, le fichier de licence n'est plus nécessaire, car le respect de l'utilisation de la licence convenue par contrat peut désormais être centralisé. Les gradations pour les licences annuelles sont désormais conçues par échelons de 10 jusqu'au nombre maximal requis (9999), de sorte que le nombre effectif de lits/personnes perd de son importance.

Contact de projet


"Carlo Riederer
Chef du développement informatique et de l'innovation
carlo.riederer@qsys.ch
+41 31 385 33 98"


Nous essayons de mettre à jour notre section FAQ en permanence. Veuillez consulter www.qsys.ch/de/faq pour voir si votre question n'a pas déjà été posée. Sinon, vous pouvez nous contacter à l'adresse webversion@qsys.ch et nous vous répondrons.


Pendant la phase de lancement, nous organiserons régulièrement des événements de démonstration en ligne. Les dates de démonstration peuvent être réservées en ligne, le lien est Démo