Au cœur du système RAI-NH se trouve une évaluation des soins gériatriques, le MDS (Minimum Data Set). Celle-ci aide les personnes impliquées dans les soins et l’accompagnement des résidentes, à procéder à une estimation différenciée des ressources et déficits des résidentes, et permet également de planifier les soins et l’accompagnement nécessaires.
Son utilisation rend possible une promotion systématique de la qualité dans le processus central des soins qui répond aux exigences de la LAMal (loi sur l’assurance-maladie). Le module «Tarifs/Financement» permet la formation de groupes iso-ressources en matière de soins (RUGs = Ressource Utilization Groups) pour la tarification.
Les fonctions principales du système RAI
Le MDS souhaite soutenir, au travers d’une procédure systématique, les personnes impliquées dans les soins et l’accompagnement des résidentes, en tenant compte des facteurs importants pour les soins et pour le quotidien. La structure précise du MDS améliore les capacités d’observation et d’évaluation et assure qu’aucun élément important n’a été oublié.
L’évaluation est effectuée pour la première fois lors de l’admission dans l’établissement, au moyen du formulaire «Evaluation initiale». D’autres évaluations suivront à un rythme de 6 mois: le formulaire «Evaluation globale» est rempli une fois au cours des 12 mois, dans l’intervalle un formulaire simplifié appelé « Evaluation semestrielle » sera utilisé. Si l’état de la résidente change de manière à induire une modification de groupe iso-ressources en matière de soins, une nouvelle évaluation complète est à effectuer (appelé changement significatif d’état).
Pour chaque résidente, à l’aide du logiciel informatique, les éléments déclencheurs (triggerpoints) contenus dans le MDS concernant les 21 domaines problématiques sont reportés dans un compte-rendu d’évaluation. Associé aux résultats du MDS (profil de compétences actuel = ressources existantes et dépendances existantes), le compte-rendu d’évaluation sert de fondement pour la transposition dans le processus de soins.
Pour chacun des 21 domaines problématiques suivants, un guide d’analyse est disponible dans le manuel (dès la page 171 du manuel).
-
Etat confusionnel / Délire
-
Déficience neurocognitive débutante ou modérée / Démence
-
Phénomènes neuropsychiatriques lors de déficience neurocognitive / Démence
-
Capacité visuelle
-
Capacités de communication / Audition
-
Potentiel de réadaptation / AVQ
-
Incontinence vésicale
-
Bien-être psychosocial
-
Humeur
-
Comportement problématique
-
Activités / Occupation
-
Chutes
-
Etat nutritionnel
-
Sonde alimentaire
-
Déshydratation
-
Soins bucco-dentaires
-
Escarres
-
Médicaments psychotropes
-
Mesures limitant la liberté de mouvement et la liberté
-
Douleurs
-
Régulation intestinale
Les groupes iso-ressources en matière de soins (RUGs) sont, conceptuellement, comparables aux DRG (Diagnosis Related Groups) du domaine des soins aigus. Dans le MDS sont documentés l’état des résidentes, tout comme les prestations fournies. Sur la base de ces données rétrospectives, les résidentes sont automatiquement attribuées à un groupe iso-ressources défini par le logiciel RAIsoft. Pour ce faire, une attention particulière est apportée aux critères considérés comme spécialement appropriés pour les groupes iso-ressources en matière de soins et dont la fiabilité lors du codage est prouvée.
Chaque groupe iso-ressources en matière de soins dispose d’un indice de soins qui correspond à un temps moyen de soins nécessaires à ce groupe. Cette valeur a été déterminée grâce à de vastes études sur le plan national et international, relatives au temps passé (Fries et al. 1994; Bartelt et al. 2004). Ainsi, et presque comme un effet secondaire, l’aspect économique est également représenté, épargnant ainsi la nécessité d’effectuer des enquêtes supplémentaires. Le lien entre l’évaluation et la part de financement est l’un des éléments géniaux du RAI.
Le chapitre «Groupes iso-ressources en matière de soins du RAI-NH» (p. 24) précise les applications concrètes en Suisse.
Grâce aux données du MDS, plusieurs indicateurs de qualité sont constitués, par ex. la prévalence des chutes, la prévalence des résidentes avec neuf médicaments ou plus, la prévalence des escarres, etc. Ces indicateurs permettent des comparaisons, basées sur les données, temporelles et transversales entre les établissements (Benchmarking), et conduisent, dans le cadre d’un processus continuel de promotion de la qualité, à des améliorations notoires visibles pour les résidentes nécessitant des soins.
Puisque chaque groupe iso-ressources en matière de soins dispose de données temporelles déterminées et validées au moyen d’études du temps, ces bases peuvent également être utilisées pour la gestion des ressources, en particulier la planification des postes. En raison de relevés systématiques effectués dans différents cantons, des valeurs indicatives pour la dotation en personnel peuvent être déduites du rapport entre les indices de soins et les planifications de postes effectives des établissements. La mesure « Point RUG par poste soins et accompagnement » sert de valeur de base importante pour le calcul de la dotation. Les points RUG illustrent l’intensité en soins et peuvent de ce fait être utilisés comme mesure pour les prestations fournies.
Dans la mesure du possible, la forme féminine est utilisée pour les personnes; toutes les déclarations s’appliquent cependant aux deux sexes.