Aller au contenu principal

RAI-HC Suisse

Avec le RAI-HC Suisse, les quelques 700 organisations de soins à domicile ont un instrument d’évaluation des besoins unifié à leur disposition. Ce système d’Assessment répond aux exigences légales en matière d’évaluation des besoins requis, ainsi qu’aux critères de l’Association Suisse de Soins et d’Aide à Domicile. Le RAI-HC Suisse est un instrument d’évaluation des besoins spécialement adapté au paysage des SÀD suisses, qui découle directement de l’instrument d’Assessment certifié et reconnu RAI Homecare.

 

Le RAI-HC (Resident Assessment Instrument – Home-Care) est un instrument affilié au RAI-Nursing-Home (RAI-NH) qui est utilisé dans de nombreuses institutions pour personnes âgées.

 

Une version pilote du RAI-HC Suisse a été testée durant 9 mois dans 15 organisations de SÀD. Il a été adapté à la pratique suisse des SÀD suite aux remarques reçues – avec des conséquences positives pour l’attractivité des utilisateurs.

 

Les cinq parties du RAI-HC Suisse

Le RAI-HC Suisse est composé de cinq parties:
 

  • Formulaire Données administratives et description de la demande (3 pages): Il sert à la documentation des informations dans le cadre du premier contact qui a lieu le plus souvent par téléphone.
     
  • Formulaire Module Ménage (2 pages): C'est ici que sont consignées les informations récoltées durant l’évaluation et qui sont nécessaires pour la prise en charge de prestations d’aide au ménage.
     
  • Formulaire Minimum Data Set (MDS-HC, 6 pages): C'est l'instrument central du RAI-HC Suisse. Le MDS-HC permet une évaluation globale de la personne et sert de base à la planification des soins et de l’aide.
     
  • Formulaire Evaluation à la sortie: Il a un but statistique en consignant le motif et la date de sortie.
     
  • Catalogue des prestations: C'est ici que sont consignées les prestations détaillées qui doivent être fournies en réponse aux besoins de la personne.


Schéma 1: Etapes de la procédure avec le RAI-HC Suisse

Etapes de la procédure avec le RAI-HC Suisse


Minimum Data Set, compte-rendu d’évaluation et guides d’analyse constituent la base de la planification de l’aide et des soins. Par ce biais sont définis les problèmes centraux, les ressources et les objectifs. Ensuite le catalogue des prestations est rempli. Il permet la quantification des prestations répondant aux besoins à fournir par les SÀD.

 

L'Association Suisse d'Aide et de Soins à Domicile (www.spitex.ch), depuis sa création en 1995, s’est engagée pour l’évaluation d’un instrument d’évaluation des besoins unifié pour les SÀD. Elle a été partie prenante dans le développement du RAI-HC Suisse. L’assemblée des délégués de l’Association Suisse d’Aide et de Soins à Domicile a décidé le 15 mai 2003 que les organisations de soins et d’aide à domicile d’intérêt public devraient au plus tard dès début 2006 évaluer et consigner à l’échelon national les besoins de leurs clients selon les même critères et ce, avec l’instrument RAI-Home-Care Suisse.

 

Vous trouverez des informations supplémentaires concernant le RAI-HC Suisse dans: