En plus du RAI-NH, interRAI, un réseau de chercheurs et spécialistes provenant de plus de 20 pays différents, a également développé d’autres instruments destinés à différents groupes cibles, ce qui a abouti à la constitution d’une famille entière d’instruments RAI:
-
RAI-Nursing Home (RAI-NH ): RAI pour les établisssements médico-sociaux
-
RAI-Home Care (RAI-HC): RAI pour les soins à domicile
-
RAI-Mental Health (RAI-MH): RAI pour la psychiatrie
-
RAI-Palliative Care (RAI-PC): RAI pour les soins palliatifs
-
RAI-Post Acute Care (RAI-PAC): RAI pour la réadaptation
ainsi que d’autres instruments à différents stades de développement.
Les instruments RAI s’orientent d’après une philosophie de base commune et utilisent majoritairement les mêmes échelles et termes dans les Core-Items (éléments centraux).
Ainsi, il est possible de décrire, grâce à un langage commun, les soins et prises en charges de différents systèmes. Cela permet d’établir des comparaisons claires.
En Suisse, les instruments pour les établissements médico-sociaux (RAI-NH) et pour les soins à domicile (RAI-HC Suisse) ont été introduits. L’avenir nous dira si d’autres instruments RAI, en particulier l’instrument pour la psychiatrie, pourront s’établir en Suisse. Le site internet www.interrai.org fournit de plus amples informations concernant la situation actuelle du développement international du RAI.